Akkermansia muciniphila et ses bienfaits

Les bienfaits pour la santé de la bactérie Akkermansia muciniphila

Isolée et mise en lumière par les travaux des professeurs Willem de Vos et Patrice Cani, l’Akkermansia muciniphila a des bienfaits aujourd’hui validés par des recherches. Parmi eux, soulignons son rôle de barrière intestinale – notamment face aux émulsifiants. Explications.

Le maintien de la barrière intestinale

Parmi les bienfaits de l’Akkermansia muciniphila, les études mettent en évidence la capacité de la bactérie à protéger la barrière intestinale. En effet, la composition du microbiote intestinal est très importante et la moindre perturbation, appelée « dysbiose », a des répercussions sur la santé humaine.

Naturellement présente chez une personne en bonne santé, cette bactérie a tendance à diminuer chez les personnes obèses, diabétiques, atteintes d’une hépatite ou souffrant d’une inflammation intestinale. Une faible quantité de cette bactérie dans l’intestin suffit à révéler une mauvaise santé intestinale. Or, l’administration de l’Akkermansia (via Metagenics) pourrait présenter un intérêt non négligeable dans le développement de stratégies visant à combattre ces pathologies.

Un atout contre les dommages causés par les émulsifiants

Mais le repeuplement de l’Akkermansia muciniphila a aussi des bienfaits pour empêcher les dommages causés par la consommation d’agents émulsifiants. Ces substances, présentes dans de nombreux plats transformés (sauces, gâteaux emballés…) pour améliorer la texture des aliments et prolonger leur durée de conservation, menacent l’équilibre intestinal et favorisent l’inflammation intestinale chronique.

Or, selon Benoît Chassaing, chercheur INSERM à l’Institut Cochin, « plus la présence de la bactérie est importante, plus l’individu serait protégé des effets néfastes des additifs alimentaires sur le microbiote ».

N’hésitez pas à échanger avec nos pharmaciens sur le potentiel incroyable de l’Akkermansia muciniphila, en tant que probiotique.

En savoir plus sur l'Akkermansia :