Huile essentielle de tea tree pour bébé
Peut-on utiliser l’huile essentielle de tea tree pour un bébé ?
De nos jours, l’huile essentielle de tea tree, disponible en pharmacie, est plébiscitée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. Toutefois, à l’image de toute huile essentielle, il est recommandé d’observer quelques précautions quant à son emploi – notamment pour l’usage de l’huile essentielle de tea tree pour un bébé.
Les précautions d’emploi des huiles essentielles
Même si elles sont issues de plantes, les huiles essentielles doivent être utilisées à bon escient et à doses adaptées. Par exemple, certaines s’avèrent dermocaustiques et imposent une dilution pour améliorer leur tolérance. Dans le même esprit, il convient de ne pas les appliquer pures sur les yeux, le nez, les muqueuses anogénitales ou encore dans le conduit auditif.
Au-delà des précautions relatives à l’huile essentielle elle-même, certains publics dits fragiles doivent requérir l’assentiment d’un professionnel de santé avant de les utiliser. Par exemple, l’usage de l’huile essentielle de tea tree doit être surveillé pour les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant un terrain allergique.
L’usage de l’huile essentielle de tea tree pour un bébé
Avant même d’envisager l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree sur un bébé, sachez qu’il existe une distinction entre un nourrisson et un bébé qui peut induire des différences d’usages et de posologie. Généralement, le terme « nourrisson » est utilisé pour décrire un bébé jusqu’à un an. Ensuite, le terme « bébé » prend le relais jusqu’à ses deux ans, où il est remplacé par le terme « enfant ». Pour éviter tout risque, demandez conseil à votre pharmacien.
En savoir plus sur l'huilde essentielle de tea tree avec les Pharmacies Dejardin :
- Que soigne l’huile essentielle de tea tree ?
- L’huile essentielle de tea tree en bain de pied pour les mycoses