Que soigne l’huile essentielle de tea tree ?

Que soigne l’huile essentielle de tea tree ?

Les multiples propriétés des feuilles de Melaleuca alternifolia sont utilisées depuis des centaines d’années en Australie par les Aborigènes un peuple qui soigne par l’huile essentielle de tea tree un large spectre d’affections. En Belgique, son utilisation est essentiellement concentrée sur ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, notamment pour la blépharite, ainsi que sur ses actions anti-fongiques et anti-parasitaires, pour l’onychomycose.

La blépharite, une inflammation de la paupière

Que soigne l’huile essentielle de tea tree ? Elle semble réduire efficacement l’inflammation et améliorer les symptômes de la blépharite. Localisée au niveau des paupières, cette pathologie, aigüe ou chronique, se traduit par une rougeur, une irritation et des démangeaisons oculaires. L’huile essentielle de tea tree (disponible en pharmacie) peut alors s’appliquer à l’aide de lingettes sur les paupières ou encore en voie cutanée avec un coton-tige. L’utilisation et la posologie doivent être visées par un professionnel de la santé.

L’onychomycose, une maladie de l’ongle due à un champignon

Que soigne l’huile essentielle de tea tree ? Elle serait efficace contre l’onychomycose, principale cause d’altération des ongles. Cette infection, d’origine fongique, entraîne la déformation et la décoloration de l’ongle, qui devient blanc ou jaune. L’utilisation de l’huile essentielle permettrait d’inhiber la croissance, in vitro, du champignon, tout en apportant une alternative, moins nocive, au traitement plus classique de l’onychomycose. Là encore, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de la santé et de s’en remettre à son avis quant au recours à l’huile essentielle de tea tree et sa posologie.

En savoir plus sur l'huilde essentielle de tea tree avec les Pharmacies Dejardin :